Comment utiliser SwimCount, l’autotest de fertilité masculine ?

Swimcount est le nouvel autotest de fertilité masculine. Contrairement aux autres tests qui mesure la quantité de spermatozoïdes, SwimCount permet de mesurer le nombre de spermatozoïdes capable de se déplacer normalement et d’atteindre l’ovule pour le féconder. Son fonctionnement expliqué ici, permet à Swimcount de mesurer seulement la concentration des spermatozoïdes de qualité et donc de donner un résultat fiable de votre fertilité.

Pour savoir comment utiliser le test, vous pouvez suivre les différentes étapes grâce à cette vidéo et à la description faite plus bas. Mais avant de l’utiliser, il est important de respecter ces quatre conditions :

  • Collecter l’échantillon de sperme de 2 à 7 jours après votre dernière éjaculation.
  • Utiliser le produit seulement si la température ambiante est entre 18 et 30°C.
  • Inspectez le produit et assurez-vous qu’il soit intact.
  • Ayez une montre ou un objet indiquant l’heure pour respecter au mieux les différents timings du test.

Tout d’abord sortez tout le contenu de l’emballage, vous y retrouverai le gobelet, le test, le mode d’emploi en français ainsi que la seringue.

ce test de fertilité masculine est une alternative au spermogramme et permet de mesurer la mobilité des spermatozoïdes

Test de fertilité masculine SwimCount

1ère Etape : Collectez votre éjaculat dans le gobelet, tout l’échantillon doit être collecté pour ne pas fausser le test. L’utilisation de lubrifiant ou de préservatif est déconseillé, ils risquent d’altérer le sperme.
Laissez l’échantillon reposer dans le gobelet pendant 30 minutes, il est important de respecter cette durée afin que le sperme se liquéfie et devienne plus homogène.

2ème Etape : Mélanger 10 fois avec la seringue l’échantillon dans le gobelet.

3ème Etape : Prélevez 0,5 mL dans le gobelet à l’aide de la seringue.

4ème Etape : Verser doucement l’échantillon prélevé dans le puits d’échantillon du test qui doit rester tout le long de la procédure à l’horizontal.
Puis pousser le bouton glissoir afin d’activer le test en le tenant bien pour éviter de renverser l’échantillon.
Et attendez 30 minutes que le test se réalise.
Et enfin tirez le bouton poussoir dans le sens inverse pour pouvoir lire le résultat.

5ème étape : Vous pouvez lire le résultat dans la fenêtre de résultat : si vous souhaitez montrer le résultat à votre médecin pensez à prendre une photo au moment du résultat car avec le temps la coloration risque de changer et de fausser le résultat.

Comment comprendre le résultat ?
Plus la couleur est foncée, plus les spermatozoïdes mobiles présents sont nombreux dans l’échantillon. Si la couleur de votre résultat se trouve entre les deux couleurs les plus foncée vous être au-dessus du seuil de fertilité masculine de l’OMS, vous avez donc de grandes chances de concevoir dans les 12 premiers mois d’essais. Si ce n’est pas le cas, pensez à consulter votre médecin afin d’effectuer des tests et analyses complémentaires.

Quelle est la fiabilité du test ?
L’autotest SwimCount a une sensibilité de 96% et une spécificité de 91% ce qui permet un résultat fiable quant à la concentration de spermatozoïde par mL. Cela indique que si le test révèle que votre concentration contient plus de 5 millions de spermatozoïdes motibes, le résultat est fiable à 96%. Si le test indique que vous avez moins de 5 millions de spermatozoïdes mobiles par millilitre, il est fiable à 91%.

Comment améliorer la qualité et la quantité des spermatozoïdes ?

  • L’hygiène de vie est très importante, que ce soit celle de madame ou bien la vôtre, il est essentiel de faire le point sur vos habitudes alimentaires, votre vitalité, votre santé. Un régime alimentaire équilibré est recommandé afin entre autres d’éviter le surpoids et d’apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin. Une activité sportive fréquente vous permettra d’éliminer les toxines et sera bénéfique pour votre fertilité. Enfin un check up chez le médecin vous permettra de vérifier qu’aucune infection ou virus ne se propage et risque de s’introduire dans vos gamètes.
  • Eviter de tenir au chaud vos testicules, pour cela il est préférable de prendre des douches plutôt que des bains, de porter des caleçons larges plutôt que des boxers ou des slips et de dormir en tenu d’Adam et Ève. Les spermatozoïdes pour être produit par le corps nécessite une température de 34-35°C et non 37°C comme le reste du corps, ce qui explique la position externe des bourses. Cette faible température est indispensable à la spermatogenèse et toute augmentation thermique peut la bloquer.
  • Eviter la consommation et/ou le contact avec les produits nocifs : tabac, alcool, café, perturbateurs endocriniens, pesticides …
  • Afin de donner un coup de pouce à la bonne maturation des spermatozoïdes, vous pouvez suivre un traitement de compléments alimentaires spécialisés tel que Fertimax 2. Votre Fertilité n’ira qu’en s’améliorant.

Pour plus d’information sur l’ensemble des solutions à votre disposition rendez vous sur notre boutique Fertilité Masculine .