Un esprit sain dans un corps sain … les conseils pour améliorer sa fertilité

Un esprit sain dans un corps sain … les conseils pour améliorer la fertilité

Cette phrase philosophique résume bien tous nos conseils suivants pour améliorer votre fertilité.
Il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie et de rester zen lors de cette période plus ou moins longue de la conception.

Une hygiène de vie adéquate, comment ?

  • Manger équilibré
    La fertilité est favorisé par la nourriture saine. Tout régime hypocalorique ou hyper-protéique peut avoir un impact négatif sur les hormones. Il faut donc mieux s’autoriser à manger de tout mais sans excès afin d’apporter à votre corps tous les éléments dont il a besoin pour la spermatogenèse. Il est aussi possible d’aider à compléter son alimentation avec des compléments alimentaires de la fertilité masculine.
  • Mettre de côté les mauvaises consommations
    Les exemples phares sont le café, l’alcool et le tabac, tout trois étant des facteurs à risque pour la fertilité. L’ennemi de la conception dans le café c’est la caféine, que l’on retrouve aussi dans d’autres produits. Pour favoriser votre fertilité, limitez donc votre consommation de caféine au maximum. L’alcool nuit aux spermatozoïdes, et boire deux à trois verres d’alcool par jour peut réduire la fertilité de 39 %, une consommation régulière est donc déconseillée. Enfin, le tabagisme est associé à l’apparition des troubles érectiles, et d’après une étude chinoise, il réduit aussi la qualité des spermatozoïdes.
  • Eviter les contacts avec des produits toxiques
    En voici la liste non-exhaustive mais c’est déjà un bon début :
    – les pesticides, y compris ceux qui se trouvent sur vos fruits et légumes ;
    – le formaldehyde (ou formol) : dans les déodorants, produits nettoyants et lustrants, désodorisants d’ambiance ;
    – les bisphénols : dans les boites et certaines bouteilles en plastique alimentaires ;
    – les solvants organiques, à base de pétrole, dans les produits ménagers, l’électronique, la photographie, l’impression, les cosmétiques ;
    – les produits chimiques utilisés en nettoyage à sec ;
    – les peintures.
  • S’assurer de ne pas couvrir de maladies qui pourraient affecter votre fertilité
    Une petite visite chez le médecin permettra de voir si votre corps est en pleines formes  et si aucun virus ne s’est fait un nid douillet dans votre corps sans en demander la permission. En sachant aussi que certains traitements ne sont pas bons pour la fertilité et qui sera plus judicieux d’attendre la fin de ces derniers pour débuter les essaies bébé.
  • Se reposer
    Une bonne hygiène de vie c’est aussi un rythme de sommeil qui vous permet de bien récupérer et de ne pas être fatigué toute la journée. Alors on essaie de dormir 8h par nuit dans des conditions optimales.

Après avoir cité les différents conseils pour obtenir un corps sain, il est temps de s’intéresser à l’esprit sain.
Une personne trop stressée, anxieuse aura une fertilité moins qualitative. On entend parler de blocages psychologiques inconscients qui empêcheraient la conception, c’est pourquoi il est important d’être bien dans sa tête.

Relaxez-vous mais surtout relaxer-la, on sait tous qu’une femme qui a envie de concevoir commence à stresser au bout de quelques mois d’essaies. Rassurez-la et montrez-lui que vous aussi avez envie d’avoir ce bébé mais que la meilleure manière d’y arriver est de rester détendu. Il y a plusieurs possibilités pour vous détendre :

  • Sur le plus long terme, penser à déménager dans un appartement ou une maison plus calme et plus paisible (si ce n’est pas déjà le cas) permettra de vous sentir mieux.
  • Il faut savoir profiter de la vie et des opportunités qu’elles offrent pour se sentir bien dans sa peau. Inscrivez-vous à des activités ensemble ou bien chacun de son côté auxquels vous aurez plaisir à participer. Pour vous changer les idées rien de mieux que des petits weekends en amoureux par ici et par-là qui vous rapprocheront et vous relaxeront.  Enfin, certains diront que c’est un cliché mais partir en vacances est souvent propice à la conception. Cela permet de vous dépayser, de vous reposer et d’être vraiment détendu. Et un dernier conseil :
  • Au lit faites-vous plaisir ! Cela stimulera davantage la création de spermatozoïdes de votre côté et chez madame son corps aidera votre semence à faire son chemin jusqu’à l’ovule.  En plus, un petit câlin sans pensées omniprésentes, c’est toujours plus sympa !

Réfléchissez à ce que vous avez envie de faire et ne vous enfermez surtout pas dans une routine négative « boulot-dodo-essais bébé ». Moins l’envie d’enfant sera une prise de tête plus vous arriverai à concevoir !

Enfin pour donner un coup de pouce à votre fertilité, on ne peut que vous conseiller de prendre les compléments alimentaires Fertimax 2 pendant au moins 3 mois, cela aidera vos spermatozoïdes à être de meilleure qualité.