Swimcount, le nouvel autotest de fertilité masculine

Dans un article précédent, on vous parlait de l’autotest SpermCheck, le premier autotest pour les hommes mesurant la concentration de spermatozoïdes.

Depuis un nouveau test plus fiable et plus précis est arrivé.  Le test SwimCount est un autotest de fertilité masculine qui mesure la concentration des  spermatozoïdes capables de se déplacer correctement pour atteindre l’ovule.  Cette différence entre les deux tests qui peut vous paraître minime a une forte influence sur la fiabilité du résultat de fertilité. Dans notre article sur Spermcheck, nous lui reprochions de ne pas déterminer la mobilité des spermatozoïdes et leur morphologie, ce à quoi répond SwimCount. Cette vidéo va vous permettre d’en savoir plus sur SwimCount :

SwimCount a été réfléchis afin de mesurer la concentration des spermatozoïdes vivants et dont la mobilité est suffisamment développée, c’est la dire des spermatozoïdes aptes à féconder l’ovocyte (ovule). Il faut savoir qu’un spermatozoïde normal se déplacera toujours progressivement vers l’avant. Avec cette connaissance, les chercheurs ont voulu créer un test dans lequel les spermatozoïdes doivent se déplacer pour ensuite être comptabilisé, ce qui a donné naissance à SwimCount.

Mais quel est le fonctionnement interne de SwimCount ?
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, SwimCount contient trois compartiments reliés et nous allons voir les étapes interne du test.

étapes fonctionnement swimcount

Les étapes du déplacement des spermatozoïdes dans le autotest de fertilité SwimCount

Etape 1 : Grâce à la pipette, l’homme insère 5 mL de son éjaculât dans le compartiment 1 où l’on retrouve des spermatozoïdes.

Etape 2 : Les spermatozoïdes mobiles se déplaceront vers le compartiment 2 servant de filtre, toute malformation du spermatozoïde le bloquera devant le filtre. Les autres, normaux pourront le traverser et arriver jusqu’au compartiment 3.

Etape 3 : C’est au moment d’entrer dans le compartiment 3 que les spermatozoïdes mobiles seront colorés par un colorant bleu.

Ces trois étapes durent 30 minutes, c’est à la fin de ce temps que le résultat sera visible dans le compartiment 3 que l’on tire le bouton pressoir dans le sens inverse pour comparer avec la palette de couleurs de concentration. Comme dis précédemment, tous les spermatozoïdes morphologiquement anormaux ne seront pas comptabilisés puisque les spermatozoïdes morts, non mobiles, mobiles mais trop lents, et les mal-formés seront bloqués dans le premier compartiment du test par le filtre.

Comment lire le résultat  de SwimCount et que faire en fonction ?

Il faut comparer la couleur apparue sur le test avec la palette des trois couleurs indiquant la concentration. Plus la couleur est foncée plus le résultat sera positif.

  • Si la couleur du test est bleu clair :
    Votre concentration de spermatozoïdes mobiles est en dessous du seuil de fertilité masculine établi par l’OMS. En effet, les hommes avec une faible concentration de spermatozoïdes mobiles ont démontré une plus grande difficulté à concevoir un enfant naturellement que les hommes avec une concentration dite normale.
  • Si la couleur du test est celle du milieu de la palette :
    Votre concentration de spermatozoïdes mobiles est égale ou supérieure au seuil de fertilité masculine établi par l’OMS. Les hommes ayant une telle concentration ont démontré de grandes chances de concevoir un enfant naturellement dans les 12 premiers mois d’essais.
  • Si la couleur est bleu foncé :
    Votre concentration de spermatozoïdes mobiles est supérieure au seuil de fertilité masculine établi par l’OMS. Avec une telle concentration, ces hommes ont de grandes chances de concevoir naturellement un enfant naturellement durant la première année d’essais.

Un autotest SwimCount indiquant une concentration au-dessus du seuil de fertilité masculine, vous permettra d’être rassuré sur la qualité de vos spermatozoïdes. Si cette concentration n’est pas suffisante alors il vous est recommandé de consulter afin de réaliser des examens plus poussés.

Grâce à SwimCount vous n’aurez pas à faire votre test de fertilité masculine en laboratoire. Vous pourrez le faire chez vous tranquillement à l’heure qu’il vous plaira. Pour en savoir plus sur comment utiliser le test chez soi c’est part ici.