Que doit manger un homme pour être fertile ?

Que doit manger un homme pour être fertile ?

Ce n’est plus un secret pour personne, l’alimentation a un lien direct et immédiat sur notre santé et plus particulièrement sur notre fertilité.

Notre hygiène de vie et nos habitudes de consommation nous ont amené sans le savoir à sur-consommer des aliments trop gras, trop sucrés, trop salés.

Il est possible et ce de manière assez simple de rééquilibrer son alimentation au quotidien et en tirer des bénéfices rapides sur la fertilité.

Nous reprendrons ici, les meilleurs aliments pour une bonne santé reproductive chez les hommes qui se matérialise par des spermatozoïdes plus dynamiques et plus nombreux.

Pour chacun des ces aliments, il sera question des vitamines et des minéraux qu’ils contiennent afin de donner l’ensemble des éléments nécessaires au processus permettant la fabrication des spermatozoïdes appelé aussi la spermatogenèse.

Que doit manger un homme pour être fertile : la carotte

En plus de rendre aimable, la Carotte a des vertus très bénéfiques sur les spermatozoïdes. Cette qualité a été découverte par une étude publiée en 2013 par la Harvard Institute.

La raison est due à la présence d’un pigment, le béta-carotène, qui influe sur la mobilité des spermatozoïdes. Celui-ci est en partie transformé en antioxydants et aide à lutter contre le stress oxydatif.

La carotte, un allier de choix pour la fertilité masculine

La carotte, un allier de choix pour la fertilité masculine

Les propriétés anti-oxydantes du beta-carotène aide à réduire le nombre de radicaux libres, l’ennemis numéro des spermatozoïdes.

L’expérience menée par la Harvard Institute a montré que pour les hommes en bonne santé, une consommation quotidienne de carotte donnait des spermatozoïdes avec une meilleure mobilité de l’ordre de 6,5% à 8%.


Que doit manger un homme pour être fertile : La tomate

Dans la liste des légumes gagnant sur la fertilité, la tomate a aussi son mot à dire sur l’amélioration de la fertilité.

Et comme dans le cas de la carotte, c’est cette fois le pigment de la tomate autrement appelé lycopène qui a une action directe sur la santé des spermatozoïdes.

Les tomates, un véritable boosteur de la fertilité masculine

Les tomates, un véritable boosteur de la fertilité masculine

Le lycopène a la particularité d’agir sur une meilleur morphologie des gamètes en permettant de réduire par exemple le nombre de spermatozoïdes anormaux.

Ce caroténoïdes sera le plus puissant du genre avec une action 10 fois plus puissante que la vitamine E.

Notre dossier complémentaire sur : la tomate qui booster la fertilité masculine.

Que doit manger un homme pour être fertile : les noix

Manger des noix ou plus généralement des fruits à coque permet d’apporter à son corps, une très bonne dose en acide gras animé tels que l’oméga 3 qui permet de fabriquer des spermatozoïdes en plus grande quantité et en meilleur forme.

les noix ne sont pas que bonnes pour la mémoire mais aussi pour les spermatozoïdes, un bon complément dans le régime

les noix ne sont pas que bonnes pour la mémoire mais aussi pour les spermatozoïdes

En plus de leurs actions sur la fertilité, les fruits à coque et la noix particulièrement sont excellents pour le transit intestinal en apportant une quantité importante de fibre.

Notre dossier complémentaire sur : mangez des noix pour booster la fertilité masculine

Que doit manger un homme pour être fertile : Poissons et Crustacés.

Vous le savez déjà le poisson et les produits de la mer en règle général sont très bons pour la santé. Une des premières explications est la présence de Zinc qui permet d’améliorer la mobilité des spermatozoïdes dans le cas de la fertilité masculine.

Mais c’est aussi en raison de la présence importante en Oméga 3 et plus particulièrement en DHA qui permet aux spermatozoïdes d’avoir une structure normale en forme d’arc appelé acrosome, essentielle à la fécondation.

Les poissons sont justement une excellente source de cet acide gras.


Que doit manger un homme pour être fertile : Les fruits pleins de vitamine C

Les pommes, les oranges et les fruits riches en vitamine C et qui donne un bon coup de booster.

Ces fruits sont très intéressants, car en plus d’équilibrer son régime alimentaire, ils ont la particularité d’être riches en vitamine C qui est un antioxydant par excellence.

Les fruits grâce à leurs excellentes teneurs en Vitamine C, sont un incontournables pour booster la fertilité masculine

Les fruits grâce à leurs excellentes teneurs en Vitamine C, sont un incontournables pour booster la fertilité masculine

Cette vitamine a la particularité, de protéger l’ADN contre les radicaux libres qui ont un impact très nocif sur les spermatozoïdes.

En plus d’un rôle protecteur, cette vitamine permet aussi d’augmenter le volume des spermatozoïdes dans l’éjaculat.

 

Que doit manger un homme pour être fertile : Popcorn

Qui aurait cru que ce symbole du snacking dans les salles de cinéma aurait cette vertu.
Le Professeur Vinson Joe, l’un des pionniers dans l’analyse des composants des noix, du chocolat et autres aliments a expliqué que les polyphénols (un anti-oxydant puissant) sont plus concentré dans le popcorn.

Si l’on parle des chiffres, la quantité de polyphénols trouvés dans le maïs soufflé est de 300 mg par portion contre 160 mg par portion de fruit. En bref une portion de popcorn apporte 13% de la consommation journalière en polyphénols.

Incroyable mais vrai, le popcorn est aussi un bon aliment de la fertilité masculine

Incroyable mais vrai, le popcorn est aussi un bon aliment de la fertilité masculine

Les anti-oxydants sont essentielles pour une bonne maturation des spermatozoïdes car ils permettent de lutter contre les fameux radicaux libres.

On peut même rajouter que le popcorn est un encas idéal et permet de changer ses habitudes alimentaires quand on pourrait se laisser tenter par une barre chocolatée souvent trop sucrée et trop grasse.

Si vous tentez de partir sur ce type de « snacking », ce qui est apparemment une très bonne idée, penser à privilégier une cuisson à la vapeur, car souvent préparé avec une marmite et de l’huile ou du beurre avec parfois trop de sel, alors ce merveilleux céréale devient un cauchemar nutritionnel.

Notre dossier complémentaire sur : Le popcorn, le snacking booster de la fertilité

Que doit manger un homme pour être fertile : Les compléments alimentaires spécifiques

Il est souvent difficile au quotidien de pouvoir consommer l’ensemble des produits que nous avons cité ci-dessus.

C’est pour cette raison qu’il est possible d’aider son alimentation quotidienne avec la prise de compléments alimentaires spécifiques qui vont apporter l’ensemble des micronutriments et vitamines nécessaires pour une bonne spermatogenèse.

fertimax 2, le complément que doit manger un homme pour être fertile

fertimax 2

Par contre il faut être bien vigilant aux marques de plus en plus nombreuses sur la toile car même si certains compléments alimentaires peuvent se retrouver avec des compositions assez similaires, la différence se fera sur l’origine des produits qui les composent.

C’est pour cette raison que nous avons fait le choix sur fertilité-masculine de travailler avec la marque Fertimax, société Française qui fabrique ses compléments alimentaires en France ce qui permet une traçabilité sans faille.

De plus, ils sont expert du domaine de la fertilité et parmi le premier à avoir proposé une solution aux troubles de la fertilité masculine par l’alimentation avec un complément alimentaire reconnu par les centres de PMA en France.

Notre dossier complémentaire sur : les compléments alimentaires pour booster la fertilité masculine

Nous venons de faire une synthèse d’un bon régime pour aider les hommes à être plus fertile.

Que doit manger un homme pour être fertile : synthèse des meilleures vitamines

Pour vous y retrouver dans le grand lexique des vitamines qui ont un effet bénéfique sur la fertilité, vous pouvez retrouver notre dossier sur les « vitamines la fertilité masculine« .

Il résume bien l’ensemble et permet d’avoir une boîte à outil à laquelle se référer.


En résumé – Que doit manger un homme pour être fertile ?

  • La carotte et son beta-carotène excellent pour la mobilité
  • La tomate et son lycopène pour réduire les spermatozoïdes anormaux
  • Manger des noix et des fruits à coques pour une bonne dose d’acide gras animé pour des spermatozoïdes en plus grande quantité
  • Poissons et Crustacés, pour une bonne dose d’oméga 3 et plus particulièrement en DHA pour une bonne structure des spermatozoïdes
  • Oranges et pommes pour leurs vitamines C, anti-oxydant par excellence qui protège les spermatozoïdes des radicaux libres
  • Le popcorn pour ses polyphénols, l’un des anti-oxydants les plus puissants
  • Les compléments alimentaires de la fertilité masculine, type fertimax pour l’apport quotidien des micronutriments nécessaires à une bonne spermatogenèse et avoir des spermatozoïdes en quantité et qualité, les deux critères mis en avant par l’OMS pour une bonne santé reproductive chez les hommes