La qualité du sperme

La qualité du sperme

Souvent inégale suivant les régions. Focus sur ce phénomène.

L’institut de veille sanitaire à publié en Février 2014, une infographie sur la baisse de la qualité du sperme en France et ses régions. Les deux zones les plus impactées sont les Midi-Pyrénées et la France.

D’un point de vue global, la qualité des spermatozoïdes baissent chez les Français et ce phénomène ne cesse d’augmenter ces 15 dernières années.

La qualité des spermatozoïdes se mesure par l’intermédiaire de 2 facteurs :

> la concentration, entre 50 et 200 millions de spermatozoïdes par ml

> la proportion de spermatozoïdes bien formés (morphologie du sperme)

Evolution de la concentration des spermatozoïdes

En 2013 une équipe de l’institut de veille sanitaire (InVS), annonçaient dans la revue Reproduction que ce phénomène de baisse se retrouve dans toutes les régions de France à l’exception de la Bretagne, le Languedoc Roussillon et la Franche-Comté.

La morphologie du sperme des hommes de ces régions se serait même légèrement amélioré entre 1989 et 2005 et la baisse de la concentration y aurait été plus faible que dans le reste de la France.

La situation est nettement plus préoccupante dans les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées  où la dégradation du sperme y est beaucoup plus importante. Un premier élément de réponse provient du fait que ces régions sont les plus agricoles de France en terme d’exploitation avec notamment beaucoup d’exploitation viticoles, cultures très gourmandes en pesticides par unité de surface.

Les pesticides sont des perturbateurs endocriniens importants qui nuisent gravement à la qualité du sperme.

Ces études seront régulièrement mise à jour et comparées aux voisins Européens afin de surveiller avec précision la santé reproductive Masculine signale l’institut de veille sanitaire.

fertimax, supplémentation optimisée pour améliorer la qualité des spermatozoïdes