Fertilité masculine

Fertilité masculine

La fertilité masculine est aujourd’hui un véritable sujet de société.
Depuis plus de 20 ans, celle-ci a été en constante baisse sans qu’aucune prise de conscience publique ou politique ne prenne le sujet pour en comprendre réellement les causes et agir en fonction.

C’est chose faite depuis ces 5 dernières années et les études se succèdent en démontrant l’impact massif des perturbateurs endocriniens dans l’ensemble de notre vie quotidienne (emballage plastique, composition des cosmétiques, peintures, wifi etc…..) sur la baisse de la fertilité masculine.

Mais ce n’est pas tout, notre hygiène a aussi évolué et les méfaits d’une alimentation trop riche en acide gras saturé, comme la consommation de tabac ou d’alcool font que le mix de l’ensemble de ces éléments réduit le nombre et la qualité des spermatozoïdes chez l’homme.

troubles de la fertilité masuline

Ici, nous en profiterons pour expliquer le processus de la fertilité masculine, les causes amenant à une infertilité et les astuces qui permettent de booster la fertilité masculine dans la première année des tentatives pour un couple en désir d’enfant.

Fertilité Masculine : les étapes clés

La fertilité masculine, n’est pas un processus simple et chaque étape peut avoir son jeux de contrariété et amener à des problèmes de fabrication des spermatozoïdes.

De manière assez simple, la fertilité masculine tourne surtout autour de ce que l’on appelle la spermatogenèse, le processus qui amène à la création des spermatozoïdes.

Elle dure en moyenne 70 jours et se découpe en plusieurs étapes. Cette durée est importante car si vous décidez d’agir sur votre alimentation par exemple pour booster votre fertilité masculine, entre le moment où vous commencerez et où vous constaterez les premiers résultats, il se sera écoulé 3 mois, vous une petit plus.

Des cures d’un mois n’aurait pas l’effet maximum sur vos spermatozoïdes, si ce n’est vous sentir un peu plus en forme ce qui est déjà pas mal.

La production des cellules souches appelées aussi spermatogonies se fait dans les tubes séminifères des testicules avec une température plus basse que dans le corps humain, aux alentour de 34°C.  Ce niveau précis de température est extrêmement important car plus élevée, elle a un impact direct sur le développement des spermatogonies et donc des spermatozoïdes.

Donc attention aux ordinateurs sur les genoux ou aux téléphones portables dans les poches qui ont tendance à dégager de la chaleur et donc à réduire indirectement la fertilité masculine.

Ensuite, ces spermatogonies migrent vers l’épididyme pour gagner leur flagelle, la partie motrice des spermatozoïdes et partent ensuite dans les vésicules séminales pour se mélanger au sperme.

Ce liquide blanchâtre est enrichie en nutriments comme les acides aminés, citriques ou des éléments comme le zinc.

Une éjaculation classique contient de 2 à 6 ml de sperme pour environs 400 millions de spermatozoïdes, et donne par la même occasion le niveau moyen enregistré pour une fertilité masculine normale.

En résumé une fertilité masculine normale répond aux critères suivants :

– une production normale des spermatozoïdes par les testicules (spermatogénèse), en qualité comme en quantité.

– une bonne circulation des spermatozoïdes au sein des organes génitaux masculins. Ce qui implique toute absence d’obstacle au niveau des épididymes, des canaux déférents et de l’urètre.

– une éjaculation adéquate (au moins 20 millions de spermatozoïdes /ml d’éjaculat)

Vous pouvez aussi retrouver notre dossier complet Fertilité masculine, les étapes clés pour plus compléter votre lecture.

Fertilité masculine, les causes de l’infertilité

Il peut exister de nombreux facteurs impliquant une baisse de la fertilité masculine, telle qu’une inflammation ou une infection.

De manière générale, on distingue 4 types d’infertilité chez l’homme :

  • Une azoospermie : absence complète de spermatozoïdes dans l’éjaculat ;
  • Une oligospermie : nombre de spermatozoïdes inférieur à 20 millions/ml ; on considère qu’un nombre inférieur à 10 millions/ml peut être responsable d’une infertilité
  • Une asthénospermie : la mobilité des spermatozoïdes est insuffisante ; il y a normalement 40% de spermatozoïde mobile dans le sperme
  • Une tératospermie : le nombre de spermatozoïdes anormaux est trop important.

On observe 4 types de vecteurs.

> Physique, mécanique
Peut par exemple empêcher d’avoir une éjaculation normale, en raison d’obstructions ou de malformations des voies spermatiques.

> Médicale
Infections diverses

> Comportementale
La consommation d’alcool, de tabac, de drogues ou de café en quantité importante, entraine une baisse de la fertilité.

> Environnementale
Il a été récemment démontré que les régions Françaises étaient inégales en terme de fertilité masculine, en raison de l’agriculture cultivé et des pesticides utilisés par exemple.

Ne pas confondre infertilité masculine et stérilité. Dans le premier cas, il est possible des solutions pour régler le problème.

Un bilan de la fertilité masculine est tout à fait faisable, demandez conseil à votre médecin.*

Notre dossier complet sur Fertilité masculine : causes des problèmes de la fertilité.

 

Fertilité masculine, comment la booster simplement

Il est possible de booster sa fertilité masculine avec des règles simples. Vous devez surtout garder à l’esprit que la spermatogenèse dure en moyenne 3 mois. Il est donc important de se dire que vos nouvelles habitudes doivent durer au moins 3 mois pour que les effets sur la qualité et la quantité des spermatozoïdes puissent se faire sentir.

> Une alimentation équilibrée pour booster sa fertilité masculine

Cela vous paraît évident, mais faut il encore le faire et s’y tenir.

Les vitamines et micronutriments que contiennent certains aliments sont à privilégier afin d’aider votre corps dans le cycle de la spermatogenèse.

Il existe une multitude d’aliment qui peuvent être recommandé pour booster la fertilité mais pour mieux les choisir privilégiez ceux riche en antioxydant comme le raisin ou la grenade chez les fruits et les poissons gras comme le saumon.

Le Zinc et la vitamine C sont aussi très important pour une bonne fabrication des spermatozoïdes.

L’ensemble des aliments contenants des acides gras saturés sont à réduire drastiquement car ils sont responsables de ce que l’on appelle le stress oxydatif qui est « l’ennemi majeur » des spermatozoïdes.

Notre dossier complet sur les Vitamines comme alliées de la fertilité.

> Du sport et encore du sport pour booster sa fertilité masculine

Nous retiendrons le chiffre suivant donné par la très célèbre Harvard School, 1 heure de sport par jour permettrait d’augmenter de 50% la quantité de spermatozoïdes.

En effet, une activité physique régulière permet d’éliminer rapidement les gras saturés dont nous avons parlé précédemment.

Plus de détail sur notre dossier « 1h de sport par jour pour booster la fertilité masculine »

> Zen attitude pour booster sa fertilité masculine

C’est une étude de l’Université de Columbia qui a démontré que les hommes stressés avaient une quantité et une qualité de spermatozoïdes moindre que les hommes plus détendus.

> Savoir dormir suffisamment pour booster sa fertilité masculine

On ne vous apprend rien, le sommeil nous reconstruit. Il en va de même pour ce qui se passe dans votre corps.
Cette fois c’est une étude Danoise qui a démontré que les hommes présentants des troubles du sommeil pouvaient avoir une concentration en spermatozoïdes 29% plus basse que les autres.

Se coucher plus tôt, plus facile à dire qu’à faire mais couper les écrans de toutes sortes au moins 1h avant de se coucher permettrait de s’endormir plus vite.

> Réduisez votre exposition au Wifi pour booster sa fertilité masculine

Deux choses sont à mettre en avant ici. D’une part le Wifi est de plus en plus considéré comme un perturbateurs à la bonne production des spermatozoïdes.

Evitez donc l’ordinateur sur les genoux devant votre télé, car en plus des ondes wifi, la batterie de celui ci augmente la chaleur au niveau des testicules et n’arrange en rien la fabrication des spermatozoïdes.

Notre dossier sur le wifi et la fertilité.

> Des rapports réguliers et ciblés pour booster sa fertilité

Cela sera sans doute la partie que vous allez préférer.

On parle bien évidemment ici de probabilité mais saviez vous que des éjaculations régulières permet d’avoir des spermatozoïdes en meilleur forme.

Afin de mettre vraiment toutes les chances de votre côté, un test d’ovulation permet de connaître avec précision la période à privilégier pour concevoir un enfant.

Notre dossier sur le calendrier de la fertilité

> Les nutriments et vitamines pour booster la fertilité masculine

La qualité des spermatozoïdes peut être améliorée grâce à une bonne alimentation. Il est souvent conseillé d’apporter une supplémentation optimisée composée de vitamines et micronutriments dont les qualités sont connues pour améliorer la fertilité masculine.

La vitamine A qui a un rôle déterminant dans la spermatogenèse.
Les vitamines C et E, antioxydants par excellence.
Le Zinc et l’acide Folique, pour une augmentation de la concentration en spermatozoïdes.
La vitamine D, ayant un impact sur la mobilité et la quantité des spermatozoïdes produits.

Notre dossier complet sur la fertilité masculine, les vitamines pour spermatozoïdes.

Fertimax 2 est justement un complément alimentaire spécifiquement conçu pour apporter l’ensemble des vitamines nécessaires à une bonne maturation des spermatozoïdes en quantité comme en qualité.

Fertilité masculine, Fertimax

Pack 3 mois avec 15% offert

En synthèse nous pouvons dire que la fertilité masculine :

  • > est un processus complexe
  • > que les scientifiques observent une baisse constante des spermatozoïdes depuis ces 20 dernières années
  • > qu’il faut bien différencier les problèmes de stérilité et d’infertilité
  • > qu’il est possible dans certains cas d’infertilité d’améliorer la concentration et la qualité des spermatozoïdes
  • > qu’il est important de consulter son médecin traitant pour un premier avis

Nous avons sélectionné un ensemble de produit spécifique à l’augmentation de la fertilité masculine de manière naturelle et que vous pouvez retrouver sur notre boutique Fertilité Masculine.

Nous ne travaillons qu’avec des distributeurs reconnus par le milieu médical et notamment les centres de PMA. Les produits que nous vendons sur notre boutique sont essentiellement conçus et fabriqués en France ou en Allemagne.