Comment augmenter la fertilité de l’homme ?

Comment augmenter la fertilité de l’homme ?

D’après une étude récente, la fertilité masculine connait une diminution progressive depuis quelques décennies. La baisse du taux de concentration de spermatozoïdes est de 32,2% entre 1989 et 2005. Ainsi, les chiffres indiquent que la variation est descendue de 73,6 millions/ml de sperme à 49,9 millions/ml. Même si le seuil d’infertilité préconisé par l’OMS est de 15,6 millions/ml de sperme, la carence en matière de fertilité masculine devient inquiétante. Afin de booster la fertilité de l’homme, il convient d’agir sur trois facteurs. Il s’agit de l’alimentation, du mode de vie et des apports en compléments spécifiques.

 

Comment augmenter la fertilité de l’home : les actions à mener au niveau de l’alimentation

Il faut privilégier la nourriture riche en antioxydant afin que l’organisme reste en excellente forme et profite d’une énergie saine. L’homme doit manger des carottes renfermant de la bêta-carotène qui accentue la mobilité des spermatozoïdes. De plus, la carotte élimine le stress oxydatif et les radicaux libres grâce à ses propriétés anti-oxydantes. L’homme doit aussi consommer de la tomate car cet aliment possède un pigment nommé lycopène qui agit pour une meilleure morphologie des gamètes. Comme la femme, l’homme doit également manger des fruits à coque pourvus d’Oméga 3. L’Oméga 3 favorise la production de spermatozoïdes sains. Par ailleurs, une alimentation incluant du poisson et des fruits de mer permet de profiter de l’apport en zinc et en DHA favorable à la production de l’acrosome, un élément essentiel pour la fécondation et la mobilité des spermatozoïdes. La fertilité augmente considérablement chez l’homme s’il consomme davantage de fruits gorgés en vitamine C comme la pomme et l’orange. La vitamine C est un puissant antioxydant utile pour la protection de l’ADN contre les radicaux libres et augmente le volume des spermatozoïdes. Enfin, le popcorn cuit à la vapeur comprend du polyphénol qui est un antioxydant efficace.

 

Comment augmenter la fertilité de l’homme : un mode de vie sain à mettre en avant

Il faut pratiquer régulièrement une activité physique à raison d’une heure de sport au quotidien pour élever la quantité de spermatozoïde à 50%. Il faut veiller à être moins stressé car le stress génère de l’oxyde défavorable aux spermatozoïdes. Le sommeil est bienfaiteur car il permet une forte concentration en spermatozoïde. Les troubles du sommeil sont néfastes pour la fertilité de l’homme. Il faut faire très attention à l’exposition au Wifi. En effet, l’usage fréquent d’appareils avec wifi posés sur les genoux est désavantageux pour les spermatozoïdes qui ne sont pas favorisés avec les températures élevées. Au niveau du couple, il faut penser à des rapports réguliers et analysés selon la période propice d’ovulation pour concevoir un bébé.

 

Comment augmenter la fertilité de l’homme : les compléments alimentaires pour améliorer la fertilité masculine

Ces compléments sont composés par des apports en vitamines et en nutriments sous forme de minéraux qui participent activement au processus de fabrication de spermatozoïdes. Ce processus est appelé la spermatogénèse. Aussi, il faut prendre ces compléments alimentaires en même temps que son alimentation quotidienne. Les compléments alimentaires destinés à la fertilité masculine regroupent l’ensemble des micronutriments indispensables à une meilleure spermatogénèse. Cela inclut la vitamine C qui lutte contre le stress oxydatif, la vitamine E qui préserve les cellules saines et le zinc pour une meilleure spermatogénèse. Ainsi, les spermatozoïdes obtenus sont meilleurs tant en qualité qu’en quantité.

Néanmoins, il faut être prudent face aux produits vendus en nombre sur internet car on peut se retrouver avec des produits de qualité moindre, voire des compléments toxiques. Il est préférable d’opter pour une enseigne française qui produit des compléments alimentaires dans l’Hexagone pour bénéficier d’une traçabilité efficace. Par ailleurs, les sociétés spécialisées françaises sont parmi les premières à proposer des compléments alimentaires pour faire face aux troubles de la fertilité chez l’homme. Ces compléments sont recommandés par les centres en PMA de l’Hexagone. Ainsi, il est recommandé de recourir à des compléments alimentaires bio émanant de laboratoires renommés. De plus, il est possible de procéder à des tests de fécondité à domicile grâce à un test danois de fertilité avec un pourcentage fiable pour un résultat disponible en 30 minutes.

 

Comment augmenter la fertilité de l’homme : les bonnes habitudes à adopter durant les essais bébé

Quelques aliments sont vivement conseillés pour booster la fertilité masculine. Cela concerne notamment les plantes comme entre autres la sauge, l’ail, l’asperge, le fenouil et le ginseng. Il faut éviter les aliments trop gras tels que la charcuterie, les viennoiseries, les chips et le beurre. D’autre part, les perturbateurs endocriniens sont composés par des substances chimiques existants dans les pesticides, les fongicides, les cosmétiques et autres peintures. Ces substances entrent en interaction avec le fonctionnement des glandes endocrines ou des hormones et provoquent un risque d’infertilité chez l’homme. Il vaut mieux appliquer systématiquement le principe de précaution durant les essais bébé et manger à la fois bio tout en utilisant des produits ménagers naturels. L’alcool et le tabac sont les pires ennemis de la fertilité. Il est vivement conseillé de les proscrire afin d’augmenter les chances en termes de fertilité masculine et de voir sa spermatogénèse s’améliorer.